Code du travail : entre 16 000 et 55 000 manifestants à Paris

Des dizaines de milliers d'opposants à la réforme du code du travail ont battu le pavé, jeudi 21 septembre, dans l'objectif d'infléchir la position d'un gouvernement résolu à mener à bien son projet. Les manifestants étaient malgré tout moins nombreux que la semaine dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Entre 16.000 manifestants selon la police, 55.000 selon la CGT (24.000 à 60.000 le 12 septembre), il y avait moins de monde dans la rue ce jeudi 21 septembre que la semaine dernière. Les deux journées de mobilisation étaient très rapprochées. Et La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon appelle à une autre manifestation dès samedi ! Ca fait beaucoup en peu de jours.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, conscient aussi que chacun ne peut pas être tous les jours au rendez-vous, revendique d'ailleurs un niveau de mobilisation "équivalent" à celui de la semaine dernière et "plus de débrayages dans les entreprises".

Dans les manifestations, flottaient les drapeaux des syndicats organisateurs, mais aussi, ceux de FO, de la CFDT, de la CFTC et de la CFE-CGC, dont les centrales n'ont pas appelé à se mobiliser.

Dans la plupart des cortèges, étaient également très présents les représentants de La France Insoumise, qui prévoit une manifestation samedi contre le "coup d'Etat social" que représente cette réforme. "Ce n'est qu'un début", a lancé à Paris Jean-Luc Mélenchon.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information